• Réaliser un blog...

    Description de l’activité :

    La mise en place d’un blog permettra aux jeunes de la classe relais de s’exprimer sur ce qu’ils vivent en classe relais, sur les activités vécues mais aussi sur les fonctionnements de la classe. Le blog peut également servir de lieu de médiatisation de productions réalisées en classe qu’ils s’agissent de productions scolaires, artistiques. En ce sens, le blog est un « espace d’exposition » des travaux réalisés en classe.

    Il s’agit bien entendu d’un support privilégié, et sans doute motivant, pour favoriser l’entrée des jeunes accueillis dans la production d’écrits.

    Au-delà de cette dimension scolaire, le blog, par sa fonction de médiatisation, est aussi un support de restauration de l’estime de soi : il constitue un espace qui permet de montrer ailleurs (familles, amis, collèges d’origine ce dont les jeunes sont capables). Il est un outil intéressant, en particulier au vu de l’éloignement géographique qu’il peut y avoir entre la classe relais et les domiciles des jeunes accueillis ou leurs collèges d’origine.

    Il constitue enfin un support privilégié pour l’acquisition des compétences du pilier 4 du socle commun de connaissances et de compétences : maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

    Cadre de l’action :

    Le blog des élèves de la classe relais sera hébergé sur une plateforme gratuite et sans publicité (Eklablog, Webpédagogique, …)

    Les règles de publication seront étudiées avec les élèves avant toute publication (droit à l’image, peut-on tout publier ?, précautions à prendre sur la « toile » ?, etc.…)

    La mise en ligne de photo de jeunes fréquentant la classe relais ne peut pas se faire sans l’accord du jeune. L’accord parental est également indispensable. Il est signifié par écrit lors de l’entrée du jeune en classe relais.